donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

AIS (Accompagnement vers l’inclusion sociale) est un projet cofinancé par le FSE et impulsé par le POLE SOCIAL de l’ALEFPA REUNION en appui avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale visant à accroître le nombre de personnes inscrites dans un processus d’insertion.

A l’échelle départementale, le projet consiste en une seule action, à accompagner, soutenir prioritairement les jeunes âgés de 18 à 25 ans, résidant sur les territoires Ouest et Sud du département, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle mais dont les conditions de vie ne permettent pas, entravent, la poursuite/consolidation de cette dernière sans la sécurité essentielle qui est l’accès à un logement.

Le dispositif s’appuie sur un accompagnement global et personnalisé à l’égard de tous les jeunes souhaitant entrer dans l’opération après orientation du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.

L’action vise à accompagner les jeunes dans la consolidation de leur inclusion sociale, consolidation de leur projet professionnel par entre autre, le levier du logement afin de renforcer   et soutenir leur parcours vers l’autonomie sociale et professionnelle.

L’AIS a pour finalité de prévenir tout processus d’exclusion à l’égard des jeunes ayant commencé un parcours d’insertion professionnelle.

Le Fond Social Européen (FSE):

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 51 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux individus mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est mobilisée autour de 3 objectifs thématiques :

  • L’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
  • L’éducation et la formation tout au long de la vie
  • L’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail.