Un double événement pour l’ALEFPA dans les Hauts-de-France !

Pose de la première pierre du tiers-lieu nourricier du Jardin de Cocagne du Raquet

Et l’inauguration du CMPP Decroly 2 à Sin-le-Noble

Le mardi 9 avril 2024 fut une belle journée pour l’ALEFPA, marquée par la pose de la première pierre du tiers-lieu nourricier du jardin de Cocagne du Raquet et l’inauguration de son Centre Médico Psycho-Pédagogique Decroly 2 !

Un temps fort en présence des partenaires et personnes accompagnées : Sylvie Charrière, Commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, Anne-Sophie Taszarek, Conseillère Régionale pour la Région Hauts-de-France, Christian POIRET, Président du Département du Nord et de Douaisis Agglo, Christophe DUMONT, Maire de VILLE DE SIN LE NOBLE, Xavier Thierry, Président de Solidarité & initiative au Raquet, Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA et Olivier Baron, Directeur Général ; qui voit ainsi pour le Jardin de Cocagne du Raquet le commencement d’un projet ambitieux : la construction d'un bâtiment polyvalent ; et pour le CMPP Decroly 2 l’aboutissement d’un projet attendu : inauguration de leurs nouveaux locaux !

Le Jardin de Cocagne du Raquet, implanté depuis mai 2019 sur l’Ecoquartier du Raquet à Sin-le-Noble est une exploitation maraîchère biologique à vocation d’insertion sociale et professionnelle. La structure propose en vente directe des légumes produits sous forme d’abonnements paniers.

Grand lauréat du Plan de Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté, le Jardin de Cocagne du Raquet se développe et envisage de construire en 2024 un bâtiment polyvalent rassemblant hangar agricole, salle de pause et de formation pour les jardiniers, magasin de producteurs locaux et tiers-lieu nourricier à vocation sociale ! La fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2025.

Le CMPP Decroly 2 est, quant à lui, une structure médico-sociale de soins, d’aide et de soutien au service des enfants, des adolescents et des familles qui reçoit en consultation des jeunes, de 0 à 20 ans, présentant des difficultés psychoaffectives et relationnelles.

En novembre 2023, les équipes du centre déménagent pour des raisons de sécurité à Sin-le-Noble, suite à des désordres de sol identifiés sur l’ancien bâtiment.

Dans ces nouveaux locaux, bâtiment totalement neuf, les enfants et leurs familles bénéficieront de conditions optimales dans leur accompagnement :

• L’accessibilité,
  • La modernité,
  • La présence d’espaces dédiés : salle de psychomotricité, salle sensorielle, salle d’activité, etc.

La qualité de vie au travail des professionnels, qui ont d’ailleurs activement participé à l’aménagement du bâtiment, s’en trouvera également renforcée.

Lieu: Sin-le-Noble