Visite de Rodolphe Dumoulin, Haut Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté en Hauts de France

Ce matin l'ALEFPA recevait la visite du Haut Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté en Hauts de France, Rodolphe Dumoulin dans le cadre du Plan de soutien aux associations de Lutte contre la pauvreté, pour y annoncer la construction d’un bâtiment rassemblant hangar agricole, magasin et tiers-lieu alimentaire.
Au sein de l'Eco-quartier du Raquet du Douaisis Agglo, le Jardin de Cocagne permet de réinsérer professionnellement et socialement des personnes très éloignées de l'emploi, via les activités de maraîchage. Ainsi, sur un terrain de 2 hectares, ce sont près de 100 variétés de fruits et légumes qui sont cultivées, en privilégiant le goût et les saveurs sur la rentabilité.

Le Président Michel Caron a rappelé dans son discours que l'Eco-quartier était un territoire pionner où la présence des pouvoirs publics, élus et associations, démontrait la volonté d'un développement local et illustrait ce que doit être une politique de solidarité. "Les mots que nous prononçons nous engagent. Cette question de la dignité est centrale dans la politique de la lutte contre la pauvreté".

Chaque mardi et vendredi, des paniers légumes Bio sont à vendre sur place. Des fiches recettes élaborées par une nutritionniste vous permettent d'apprendre à cuisiner des légumes parfois oubliés.

Étaient présents à cette manifestation :
  • Rodolphe DUMOULIN, Haut Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté en Hauts de France
  • Frédéric MOTTE conseiller régional Hauts-de-France
  • Hugues VERSAEVEL, responsable du Pôle Insertion à la DDETS du Nord.
  • Mme Christine CHOTEAU, Directrice adjointe de Pôle Emploi Lille et périphérie.
  • Mme Audrey DESCOUT de Pôle Emploi du Douaisis.
  • Jean-Luc HALLE, Vice-Président de Douaisis Agglo
  • Isabelle IVANOFF, Directrice territoriale de Prévention et d’Action sociale.
  • Isabelle LOCUFIER, responsable de service à la DTPAS du Douaisis.
  • Didier CARREZ, ADJOINT AUmaire de Sin-le-Noble
  • Dominique HAYS, président du Réseau Cocagne