donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Journée internationale des droits des femmes ! L’ALEFPA dit oui !

Translator
 
 
 

Translator
 
 
 

Translator
 
 
 

 

2/3 des salariés de l’ALEFPA sont des femmes !

Alors pour elles et avec elles, l’ALEFPA dit Oui pour la défense des droits des femmes ! Oui pour la mise en œuvre du principe d’égalité femme/homme !

Femmes et filles représentent la moitié de la population mondiale, elles forment donc la moitié de son potentiel. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, n’est pas juste un droit humain fondamental, c’est la condition essentielle de la réalisation d’une société pacifique et juste, fondée sur le potentiel humain dans sa totalité, pour un développement durable et harmonieux.

Si depuis 1946 en France, l'égalité femme/homme est un principe constitutionnel, reconnaitre la nécessité de défendre ce principe, c’est admettre qu’il n’est ni acquis ni ancré définitivement dans les esprits. Les inégalités trouvent leur racine dans les préjugés et les rôles sociaux stéréotypés souvent assignés, consciemment ou pas, aux femmes comme aux hommes.

Le patriarcat, le masculinisme, le sexisme continuent de s’exercer. On observe même en ces domaines une tentation largement constatée pour dénoncer la justesse comme la justice du principe d’égalité femme/homme.

Chiffres à l’appui, santé, handicap, enfance ou grand âge, autant de situations de vulnérabilité où les femmes sont en position bien plus défavorable, pour l’accès à l’emploi, aux soins et aux droits comme en matière de respect de la dignité des personnes.

Sans oublier bien sûr qu’en matière d’éducation et de vie en société, l’ALEFPA défend la mixité ! Oui ! La mixité est le vrai creuset de l’égalité. Elle est le vecteur le plus solide pour un accès aux mêmes droits, aux mêmes statuts et aux mêmes opportunités pour les filles et les garçons, pour les femmes et les hommes !

Égalité, parité, mixité ! Ce sont les principes que l’ALEFPA promeut et met en œuvre dans tous ses établissements, sur tous ses territoires.

Daniel Dubois – Président

Catherine de Broucker - Secrétaire Générale

L'ALEFPA se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes à lire : ICI

Revenir