Hommage au Professeur Cyr VOISIN

C’est avec émotion que nous avons appris le décès du Professeur Cyr VOISIN.
Après la disparition brutale en 1971 du Professeur GERNEZ-RIEUX, la présidence du Conseil Scientifique avait été confiée au Professeur Cyr VOISIN, professeur de pneumo-phtisiologie à la Faculté de Médecine de Lille, Chef de service de l’Hôpital Calmette de Lille et membre de l’Académie nationale de médecine.

Il était un professeur réputé du CHRU de Lille et avait beaucoup d’engagements que ce soit auprès de Santélys, Eclat (contre le tabagisme), à l’Institut Pasteur de Lille ou à l’ALEFPA. Il a énormément apporté à notre association et notamment aux établissements de la Perle Cerdane et du Joyau Cerdan. Personnalité de grande culture et d’une compétence médicale indiscutée, Monsieur Cyr VOISIN était un homme d’une grande bonté.

Grand médecin et humaniste, le Professeur Cyr VOISIN avait animé régulièrement les journées scientifiques de l’ALEFPA organisées à la Perle Cerdane (Pyrénées-Orientales). Il n’avait pas manqué d’apporter ses appuis et conseils, avec le Professeur Gernez RIEUX, lors de la reconversion du grand Sanatorium d’Osséja.

Le Professeur Cyr VOISIN a assuré la présidence du Conseil Scientifique National de l’ALEFPA jusqu’en 2004, pour en devenir Président d’Honneur.

Hommage au Professeur Cyr VOISIN

C’est avec émotion que nous avons appris le décès du Professeur Cyr VOISIN.