donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Fattah Raid Solidaire 2022

L’édition 2022 du Raid solidaire de l’ALEFPA s’est déroulé le week-end du 25 et 26 juin en Vendée. Une centaine de participants s’est élancée à vélo sur les côtes du département ! Les jeunes accompagnés par l’ALEFPA et les professionnels étaient là pour représenter leurs établissements présents dans toute la France, de Métropole et des Antilles. Le raid s’est déroulé dans une ambiance de solidarité et d’entraide, des valeurs essentielles pour l’ALEFPA.

Pendant deux jours, les participants ont traversé la Vendée, passant par les bords de mer, les marais et les forêts sur 167km !

Le top départ fut donné le samedi 25 juin à 9h à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’objectif : arriver pour midi sur l’île de Noirmoutier et déjeuner au bord de la mer.

Pour en arriver là, il aura fallu d’abord traverser les villes et villages alentour comme Saint-Hilaire-de-Riez ou Saint Jean-de-Monts. L’occasion de découvrir le département et de faire un arrêt sur la plage de Notre-Dame-de-Monts pour se reposer des premiers kilomètres.

Le parcours s’est poursuivi entre champs et forêt, accompagné d’une météo clémente. Le pont de l’île de Noirmoutier se dresse devant le peloton et la vue imprenable sur la mer est une belle récompense à l’issue de ces cinquante premiers kilomètres.

Après une pause bien méritée, le peloton repart vers son point de départ, vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en empruntant un nouvel itinéraire. Cette fois-ci, les participants ont pu traverser les marais longeant la commune de la Barbâtre.

Enfin arrivés après quatre-vingt-dix kilomètres, les participants étaient fatigués mais content d’avoir réussi à terminer le parcours de cette journée. Quelques égratignures ont dû être soignées, mais rien qui ne puisse entacher l’enthousiasme générale !

 

Le lendemain, après une nuit réparatrice, tout le monde était de retour sur la ligne de départ pour une nouvelle boucle de soixante-dix kilomètres sur la journée.

Cette fois-ci, l’objectif était de rejoindre pour midi les Sables d’Olonne, station balnéaire bien connue de la côte vendéenne. Passage nécessaire pour arriver à destination, le peloton a visité les communes de Bretignolles-sur-Mer et de l’Ile de l’Olonne. Arriver à temps aux Sables d’Olonne, beaucoup ont profité du cadre magnifique que représente le littorale vendéen pour aller se promener sur le sable, voire, pour les plus téméraires, se rafraichir dans la mer.

Durant l’après-midi, les participant ont dû puiser dans toutes leurs forces disponibles pour monter les quelques côtes qui les attendaient en fin de parcours. Quelques efforts, mais le plus important, c’est que tout le monde est arrivé à destination, souriant et fier de ces deux jours de raid solidaire !

De belles histoires sont à raconter chaque année, et nous vous donnons rendez vous début juillet pour vous partager celles de l'édition 2022 !

Lieu: Vendée

Revenir