Délégation ALEFPA dans l'Océan Indien

Translator

Début décembre, Daniel Dubois, Président de l'ALEFPA, s'est rendu à La Réunion pour rencontrer les équipes (1300 salariés dans l'Océan Indien, à Mayotte et à La Réunion), accompagné de Catherine de Broucker, Secrétaire Générale, Gérard Besanger, Trésorier, François Cuvelier, Vice-Président, Olivier Baron, Directeur Général, et de Maud Piontek, Directrice de la communication, des relations institutionnelles et du mécénat.

Au cours de son déplacement, Daniel Dubois a rencontré les équipes des ESAT Edmond Albius et Gernez Rieux,où il a pu remettre les médailles du travail aux professionnels et travailleurs des structures. Il a également inauguré le Foyer Zarboutan (cf article inauguration du Foyer Zarboutan). Il a rencontré les professionnels et personnes accompagnées du Pôle Médico Social Ouest de Cambaie à St Paul, du Pôle Médico Social Est à Saint-André, de l'IME Marie Caze de la Saline les Bains, de la Maison Relais à Sainte-Rose, mais aussi du Service d'Accueil d'Urgence Temporaire.

En tout, ce sont près de 50 établissements et dispositifs qui complètent l'offre de services ALEFPA sur le territoire réunionnais, avec, entre autres, 5 ESAT et des services à domicile. Les travailleurs de ces établissements font de l’ALEFPA un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire insulaire, totalement ancré dans son environnement : à titre d'exemple, l'ESAT La confiance de Saint-Benoit prépare 1000 repas pour le collège voisin !

Des grands temps forts ont marqué cette visite de territoire comme la signature d'une convention de partenariat avec la CCI à la Réunion, pour un partenariat durable en faveur de la promotion des métiers de l’humain. Comme l'a justement rappelé Olivier Baron, Directeur Général : « Les métiers de l’accompagnement sont essentiels notamment au maintien de l’autonomie et à la préservation du lien social. Pour maintenir ce lien avec tous les usagers, nous devons maintenir les spécificités locales dont les langues régionales. Ici, il est indispensable de garantir que nos professionnels parlent créole aussi ».

Ce fut également le moment de faire le bilan de la coopération internationale et de signer une convention entre Daniel Dubois et Wilfried Bertile, élu en charge de la coopération internationale. Le même jour, la délégation a rencontré la ministre seychelloise de la jeunesse du Sport et de la famille, Mme Zialor Marie-Céline, en déplacement à la Réunion. François Cuvelier, Vice-Président en charge de la Coopération Internationale a rappelé les ambitions de l'ALEFPA en la matière et a fait un bilan des actions menées ces dernières années aux Seychelles ainsi que les perspectives. La ministre a remercié l'ALEFPA pour son aide au bénéfice des personnes vulnérables, a exprimé ses besoins et a annoncé de beaux projets de collaboration pour le futur.

La Délégation s'est ensuite rendue à la rencontre des managers de Korbey d'Or au Port la veille : les professionnels de cette activité reprise en avril dernier, très engagés, ont chaleureusement remercié l'ALEFPA : « nous pouvons aujourd'hui travailler dans de bonnes conditions avec une vraie reconnaissance et un esprit d'équipe; nous avons retrouvé espoir et confiance.» se sont-ils exprimés.

Daniel Dubois, Olivier Baron et François Cuvelier se sont rendus à Mayotte, où L'ALEFPA compte trois services : une équipe mobile dédiée au polyhandicap accompagnant 42 enfants, adolescents et adultes, un SAMSAH de 16 places et une résidence sociale de 16 places.

Malgré les difficultés au quotidien liées au contexte social, sanitaire et économique général de l’île, les équipes sur place agissent et innovent pour les personnes vulnérables et la défense des droits de l'enfant en particulier. Accompagnant les enfants polyhandicapés mais également les familles, elles ont témoigné au cours de cette visite de leur quotidien professionnel difficile et surtout du sentiment d'insécurité récurant sur le territoire.

Une visite de territoire riche en rencontres et en projets !

Réunion   RéunionRéunion  Réunion  Réunion