
- EDITO
PRENONS SOINS DE LA LIBERTÉ ASSOCIATIVE
Alors que nous nous mobilisons pour l’avenir des métiers du soin et de l’accompagnement, la guerre et ses massacres s’abattent aux portes de l’Europe. Les Ukrainiens résistent, les bombardements et les exactions anéantissent les villes et les vies ; l’ordre du monde est directement ébranlé et l’avenir plein d’incertitudes. Alep, Grosny, Boutcha, Marioupol… Il faut maintenant accueillir les familles réfugiées.
Mais c’est aussi la crainte d’une crise de l’énergie et de la montée de l’inflation qui progressent, avec la menace du déclassement social.
Au-delà du tragique de la guerre, et des bouleversements résultant de la crise COVID, il nous faut continuer de bien faire notre métier. Les initiatives de nos professionnels viennent garantir la continuité de l’effort collectif déployé aux côtés des personnes les plus vulnérables de notre société. Mais des tensions existent sur le marché de l’emploi et sur l’évolution de nos organisations. Des emplois peinent à être pourvus, et nombre de professionnels souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière. L’Etat et ses services communiquent sur l’attractivité de nos métiers, tandis que nous nous mobilisons pour construire de nouvelles perspectives professionnelles pour un secteur important de notre économie : il porte la politique de santé publique et cette nouvelle Protection Sociale dont notre société a besoin.
Tous ceux qui aspirent au pouvoir, ou à le conserver, partagent-ils cette priorité à accorder à la question sociale ? En tout cas, ni les petites phrases stéréotypées que l’on oublie sitôt prononcées, ni les excès d’arrogance et les affirmations péremptoires n’y suffiront.
Nous, responsables élus associatifs, professionnels et bénévoles, demeurons concentrés sur l’essentiel :
les besoins sociaux sont immenses, la vulnérabilité sous ses multiples formes exige de nous que se renforcent les initiatives solidaires : il y va de la justice sociale, de la dignité, de la santé, et de la sécurité de chacun. Prenons soin de nos professionnels, et de la cohésion nationale.
C’est dans les initiatives associatives que réside une chance de renouveau de la vie politique, et de refondation de la vie démocratique. Je désigne ici notre volonté de dialogue, le sens de l’engagement solidaire, la pédagogie de l’action, la force d’expérimentation et de proposition, l’esprit qui inspire la prise d’engagements réciproques.
C’est qu’en effet, dans l’association, nous voulons continuer fermement à tenir ensemble la volonté de bien faire et d’obtenir des résultats. C’est une grande exigence morale qui nous inspire ; c’est notre volonté politique qui nous rend exigeant sur les objectifs à atteindre. Et ce sont nos valeurs qui nous rassemblent.
MICHEL CARON
- SOMMAIRE
Actualités de l'ALEFPA : Les administrateurs témoignent leur soutien au peuple Ukrainien / Séminaire du Conseil d'administration / Organisation, en présentiel, des événements sportifs de l'ALEFPA / Délégation de l'ALEFPA à Mayotte et La Réunion / Participation de l'ALEFPA au rapport PIVETEAU / Signature de la convention de partenariat avec l'AFR / Une nouvelle page d'histoire de l'ALEFPA à Osséja
Innover : Le projet vertueux de Chirongui
Faire connaissance : Tout feu, tout femme
Explorer : L'ALEFPA, acteur du développement local
Bouger : Voyage humanitaire et inclusif au Népal
Créer : Des mots pour soigner les maux
Réfléchir : Le modèle social du handicap face au modèle médical
Comprendre : Réussir l'inclusion, un enjeu du projet associatif
Se souvenir : Les établissements et services de l'Yonne, 56 ans au service des enfants
Devenir : Une vie à la maison d'enfants Paul Machy (Gravelines)
S'associer : Pour accompagner chacun dans son projet, l’ARPEDA et l’ALEFPA ne pouvaient que s’entendre !
S'engager : Renforcer la présence de l'ALEFPA sur le terrain