Alliance ISATIS - ALEFPA

Les associations ISATIS et ALEFPA, acteurs reconnus de l’Economie sociale et Solidaire depuis plusieurs décennies, dans les champs de la gérontologie, du handicap et de la prise en charge des personnes en précarité, ont décidé de travailler, ensemble, dans une logique d’alliance de complémentarité et de solidarité.

Les enjeux du vieillissement de la société, la transformation des offres actuelles et la recherche de nouveaux services, motivent cette Alliance.

Les deux partenaires, ont pour ambition de renforcer leurs missions d’intérêt général, au profit des populations accompagnées et accueillies, dans le respect des orientations politiques, stratégiques et opérationnelles de chacune des associations.

Pour cela, ISATIS et ALEFPA travaillent ensemble à définir des réponses adaptées et diversifiées en cohérence avec leur vocation sociale et leurs valeurs partagées.

ISATIS et ALEFPA affirment la volonté d’inscrire cette Alliance en favorisant l’expression créatrice, aussi large que possible, des femmes et des hommes de terrain, pour permettre l’émergence de solutions d’offres de services adaptées à la hauteur des défis d’aujourd’hui, y compris environnementaux et plus encore ceux de demain en partageant, plus particulièrement, leurs métiers, leurs expertises, leurs compétences, leurs ancrages territoriaux et leurs singularités.

L’Alliance ISATIS-ALEFPA anticipe le vieillissement des personnes vivant avec un handicap et ses conséquences sur le type de réponse à apporter ; imagine les solutions pour l’accueil et l’accompagnement de ces personnes et veille à soutenir des décisions favorisant aussi le maintien au domicile.

Fort d’une implantation territoriale sur plus de 30 départements et d’une volonté de favoriser des relations de proximité, l’Alliance veillera à déployer des réponses à portée nationale co-construites localement.

L’Alliance est une forme innovante de partenariat associatif visant, dans le respect de chacun, à mettre en synergie les forces des deux associations pour « Améliorer, ensemble, l’accompagnement des personnes accueillies et préparer celui du monde de demain ».