La Route du Louvre 2016 !

Après avoir relié Amiens à Loos-en-Gohelle en vélo de route l'année dernière, les Alefpiens se sont mis au défi de parcourir plus de 60km en VTT.

Le dimanche 17 avril, plus de cinquante salariés et personnes accueillies au sein de l’ALEFPA étaient présents sur les différentes épreuves de la Route du Louvre : marche à pieds, course de 10km et randonnée en vélo. C’est la deuxième fois que nous collaborons avec ce grand événement sportif. L’an passé une trentaine d’Alefpiens avaient relié Amiens à Loos-en-Gohelle (80km) mais cette année, l’association a décidé de poursuivre ce trait d’union entre la Picardie et le Nord Pas-de-Calais en parcourant 60km en VTT.

Alefpa Route du Louvre 2016, des coureurs, cyclistes et randonneurs

La grande nouvelle : l’Espagnole

A l’occasion de leur 11ème édition, la Route du Louvre a voulu mettre en place deux grandes nouveautés : la randonnée vélo et le trail off. En collaboration avec les organisateurs de la mythique course et le Conseil Municipal de Doullens, l’ALEFPA a dessiné et fléché le parcours à travers les campagnes de notre grande région : les Hauts-de-France. L’Espagnole, tel a été le nom choisit pour ce périple  de plus de 60km. Pascal Piot, adjoint au maire chargé de la Jeunesse et des Sports, et de la Sécurité, explique le choix de ce nom au journaliste du Courrier Picard : « au XVIème siècle, Doullens séparait les troupes espagnoles, au nord, des troupes française, au sud. La ville de Doullens, forte d’une des plus grandes citadelles de France, voit la ville devenir espagnole en 1595 puis devenir française en 1598. Ensuite, plus symboliquement, c’est la ville la plus au sud de la Route du Louvre. »

Départ Route du Louvre VTT de Doullens

Le départ

Il faisait très frais, autour de 3°, dimanche à 9 heures, quand les 200 cyclistes se sont élancés depuis la mairie de Doullens sur le parcours de l’Espagnole. Précédés par une quarantaine de trailers partis deux heures plus tôt, les randonneurs ont dû traverser des chemins particulièrement boueux avant un premier ravitaillement à Avesnes-le-Comte puis un second à Mont-Saint-Eloi. Vous pouviez les croiser à Souich, Sus-Saint-Léger, Grand-Rullecourt, Noyelle-Vion ou encore à Lattre-Saint-Quentin.

L’arrivée

Sur le village d’arrivée au site du 11/19, le stand ALEFPA organisait une tombola donnant la possibilité aux visiteurs de remporter des bouquets de fleurs magnifiques réalisés par Catherine Setfaoui de la Communauté Albert Châtelet de Mérignies et une superbe statue conçue par Michel Decroix de la Communauté Paul Machy de Gravelines.

Présentation du Trophée

Comme l’an passé, les trophées remis aux vainqueurs des différentes courses ont été réalisé par les jeunes de l’établissement ALEFPA Paul Machy. Le Président de l’association, Michel Caron en a remis personnellement un exemplaire au nouveau Président de la Région, Xavier Bertrand.

Michel Caron et Xavier Bertrand

Tous les participants ALEFPA de la Route du Louvre furent invités sur le podium par les organisateurs de la Route du Louvre et applaudis pour leur performance.

Podium de la Route du Louvre 2016

La Route du Louvre 2016 !

Alefpa Route du Louvre 2016, des coureurs, cyclistes et randonneurs

La grande nouvelle : l’Espagnole