Projet Culturel - Passage à l'acte 8

Passage à l'acte :

Le Dispositif ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Luxeuil les bains organise pour la huitième année consécutive un atelier chanson en compagnie d’un auteur/compositeur/interprète et d’un photographe.

Ce projet s’intitule «Passage à l’acte» et s’adresse à des jeunes âgés de 10 à 16 ans.

Dans notre champ professionnel le terme « passage à l’acte » renvoie à une connotation négative, celle de l’attaque du cadre de façon violente. Le choix de ce titre ne relève pas d’une provocation sémantique. Le passage à l’acte est souvent le résultat de l’impossibilité pour les enfants et adolescents que nous accompagnons de mettre des mots sur leur ressenti. Dans le langage courant le passage à l’acte, correspond à une mise en action, à la concrétisation d‘une pensée.

- du 06 au 10 novembre 2017 : atelier d’écriture à Luxeuil-les-bains.

- du 15 au 19 janvier 2018 : enregistrement des chansons  mises en musique par les artistes à Luxeuil-les-bains.

- Le 04 décembre 2017 : visite du Sénat à Paris avec les enfants suite au rapport du Sénat paru le  19 juillet 2017,  intitulé « Culture et handicap : une exigence démocratique » (par Mmes Nicole DURANTON et Brigitte GONTHIER-MAURIN).

- le 05 juin 2018 : concert de restitution des jeunes, suivi d’un concert du groupe de Sarah Olivier à l’Auditorium de Lure à 20 h 30.

- le 07 juin 2018 : concert de restitution suivi d’un concert du groupe Sarah Olivier à l’Espace Molière de Luxeuil-les-bains à 20 h 30.

- juin 2018, et ce pour la troisième année consécutive, les jeunes se produiront devant les administrateurs de notre association à Lille, lors de l’assemblée générale. C’est ainsi l’occasion de montrer le travail que nous menons avec les jeunes accueillis au sein du dispositif.

Lieu: Luxeuil-les-Bains