Les Toits de l'ALEFPA produisent de l'électricité à la Réunion

A La Réunion, les toits des bâtiments de l'ALEFPA se couvrent de panneaux photovoltaïques et produisent de l'électricité sans émettre de gaz à effet de serre.

L’ALEFPA s’est engagée depuis plusieurs années, conformément aux orientations associatives, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment en matière de transition énergétique.

L’Ile de la Réunion, comme les autres DOM, se trouve dans un environnement propice aux installations solaires et bénéficie d’un ensoleillement plus favorable que la Métropole. Contrairement à elle, l’Outre-Mer français n’est pas alimenté en électricité par des centrales nucléaires. Les besoins en énergie y sont satisfaits en majorité par des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz), limitées, dont la combustion émet du CO2. Les énergies renouvelables sont une alternative écologique et durable pour produire de l’électricité.

ELECTRICITE DURABLE

L’opportunité d’accélérer cette démarche, pour la protection de notre environnement, s’est présentée lors d’une rencontre entre Nicolas Bazzo (alors directeur territorial), accompagné des administrateurs délégués de La Réunion, et les responsables de la société Albioma. Cette multinationale, basée à la Réunion, est un producteur d’énergie indépendant. Elle est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-Mer où elle construit et exploite des projets innovants avec stockage. Le Groupe, implanté dans le monde entier, a développé depuis 20 ans un partenariat unique avec le monde sucrier : produire de l’énergie renouvelable, à partir d’un projet innovant de stockage de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma et l’ALEFPA ont conclu  en mai 2018 un partenariat qui consiste en l’installation de centrales photovoltaïques pour la production d’électricité sur les toits des bâtiments de l’association, moyennant rémunération de l’énergie produite. Outre l’aspect financier, grâce à ces installations une part importante de production de CO2 sera ainsi évitée sur le territoire.

Les travaux d’installation de 10 centrales sur sept sites ont débuté au second semestre 2019 et devraient se terminer en 2021. La puissance totale installée sur le patrimoine de l’ALEFPA s'élève à 1 MW, et l’énergie produite est de l’ordre de 1,5 GWh/an ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers réunionnais.

Ce partenariat exemplaire à l’Ile de la Réunion, va permettre de valoriser les toitures de nos établissements pour une surface d'environ 10 000m2 et permettra d’augmenter le parc photovoltaïque à la Réunion et d’atteindre les objectifs d’autonomie énergétique.

PARTENARIAT EXEMPLAIRE

Ce projet devrait se traduire également par l’installation à titre gratuit par Albioma de serres photovoltaïques sur les terrains agricoles de nos trois sites de Gernez Rieux (sud), Edmond Albius (ouest) et Jean Clermont (est de la Réunion). Ces serres, outre une production électrique supplémentaire, permettront une production agricole de légumes et de fleurs en toute saison et constitueront donc un outil supplémentaire pour le projet agricole de l’ALEFPA, en cours de déploiement.

L’association réaffirme à travers ce projet, sa volonté de s’orienter résolument vers une démarche vertueuse pour la protection de l’environnement, en étant un acteur important et engagé de la transition énergétique.

François Cuvelier et Gilbert Hoarau, administrateurs délégués de l'ALEFPA

Lieu: La Réunion