donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Merci à la fondation Orange

UN ECRAN NUMERIQUE INTERACTIF POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES RELATIONNELLES DES RÉSIDENTS DU FOYER D’ACCUEIL OCCUPATIONNEL MAXIME LAOPE !

Le Foyer d’accueil occupationnel Maxime Laope, situé 20 rue de la chaudière à Piton St. Leu et géré par l’ALEFPA, a reçu de la part de la fondation Orange, un écran numérique interactif. 

Cet outil d’une valeur de 7 541 €, financé par la fondation orange , présente de multiples fonctionnalités destinées à sensibiliser et éduquer les personnes en situation de handicap intellectuel (déficience intellectuelle, Troubles du spectre autistique), ainsi qu’à pouvoir communiquer autrement que par la parole.

Son acquisition s’inscrit dans la volonté de l’ALEFPA de promouvoir l’utilisation du numérique comme outil d’apprentissage.

Depuis 2014, les adolescents avec autisme accueillies à l’IMPRO Marie Caze (La Saline les bains) utilisent des outils numériques, (20 I-pad) déjà financées par la fondation orange pour l’autisme. Il a paru cohérent de leur proposer de poursuivre la maitrise de ce moyen de communication une fois adultes. Cet écran vient compléter une gamme de tablettes individuelles dont la pratique est déjà connue du public. Il est destiné à comprendre et à pratiquer de nouvelles modalités d’échange et de communication.

Il peut être utilisé en mode individuel comme en mode collectif. Sa simplicité d’utilisation vise à permettre à tout un chacun de l’utiliser en fonction de ses envies, soit pour jouer, dessiner, soit pour apprendre, échanger avec autrui.

Cet écran est destiné à réduire la fracture numérique et à apprendre à utiliser les ressources du web en évitant les dangers de manipulation et d’addictions. Ni liberticide, ni diabolisé,  le numérique est ici présenté comme une ressource individuelle et collective. Un moyen de communication, d’ouverture et d’organisation de la vie quotidienne.

Revenir