Assemblée Générale 2022 - la nouvelle dimension de l’Association et la réélection du Président Michel Caron

L’Assemblée Générale de l’ALEFPA s’est déroulée, le 15 juin 2022 et pour la 2ème année consécutive, dans les studios de La Chaufferie, à la Plaine Images de Tourcoing. Au lendemain de ce moment très dense, le Conseil d’administration a renouvelé, sa confiance à l’unanimité à son Président, Michel Caron, pour un nouveau mandat d’un an.

Dans son rapport moral, le Président a réaffirmé le sens de l’engagement de l’ALEFPA qui emploie près de 3200 professionnels (ils étaient 1367 en 2000) et 742 travailleurs handicapés : prendre soin des personnes les plus vulnérables dans le sens d’une société toujours plus solidaire et inclusive

Olivier Baron, le Directeur général, a rendu compte des capacités d’initiatives innovantes des équipes de professionnels de l’ALEFPA en soulignant leur implication au quotidien comme dans la mise en œuvre de 19 nouveaux projets dans 9 départements de France métropolitaine et Outre-Mer. Il a également rappelé l’importance de la première ressource de l’association : le professionnalisme des hommes et des femmes qui chaque jour, prennent en charge ou permettent d’assurer l’accompagnement des publics accueillis. Quelle que soit la fonction exercée, elle permet d’animer notre ambition qui est la signature de l’ALEFPA : accompagner chacun dans son projet

Ensemble, Président et Directeur Général ont souligné avec force le caractère essentiel des métiers du soin et de l’accompagnement qu’ils soient médico-social et social en renouvelant leur appel à une revalorisation des salaires de l’ensemble des professionnels du secteur.

De son coté, Chantal de Singly, vice-Présidente, a souligné l’important travail et la méthode innovante choisie pour la rédaction du nouveau projet associatif 2022/2027 à travers des « Forums ouverts » faisant appel à l’intelligence collective. Ce dernier, adopté à l’unanimité des votants, fixe le cap de l’inclusion la plus large possible et sera décliné à l’échelle de chacun des territoires de l’ALEFPA.

Enfin, Guy Losson, Trésorier, s’est félicité des bons résultats gestionnaires obtenus et a salué l’important développement structuré et correctement maitrisé des activités de l’association.

Le Président a également confirmé son intention d’interpeler la Première Ministre concernant plusieurs enjeux majeurs de la société française : l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, l’accueil digne et respectueux des droits de l’enfant, des jeunes migrants qualifiés de « mineurs non accompagnés ».

La reconnaissance et le soutien politique nécessaire à l’égard des associations ainsi que les progrès à réaliser concernant la protection de l’enfance, la politique du handicap et les mesures à prendre à l’égard des personnes les plus vulnérables de notre société.

Nouveau Bureau :

Président : Michel Caron

Vice-Présidents : Pierre Garcia et Chantal de Singly

Trésoriers : Guy Losson et Gérard Besanger (adjoint)

Secrétaire Générale : Catherine de Broucker

Membres : Dominique Rembotte et Patrick Kanner