Guadeloupe - Développer les compétences

L’ALEFPA a poursuivi sa cérémonie d’anniversaire, en Guadeloupe, les jeudi 24 et vendredi 25 octobre.

La première étape s’est tout naturellement déroulée à l’IME Denis Forestier, premier établissement de l’association sur le territoire. Pour l’occasion, Didier Marcheguay, directeur territorial ALEFPA Caraïbes et Suzenette Guillaume, directrice de l’établissement, avaient préparé une manifestation laissant place aux jeunes accueillies au sein de la structure, avec des intermèdes musicaux et une conférence sur le droit des usagers.

Avant cela, Madame Guillaume est revenue sur l’histoire de l’établissement, et la prise en charge des personnes accompagnées. Monsieur Marcheguay a mis en lumière la qualité du travail et l’abnégation des professionnels, qui, malgré un territoire soumis à de nombreuses difficultés, font preuve de détermination dans la noble mission qui est la leur, accompagner chacun dans son projet. Monsieur Baron, directeur général de l’association, a rappelé l’histoire de l’association, qui depuis ses débuts, a osé inventer de nouvelles méthodes de prise en charge pour répondre aux difficultés des personnes les plus vulnérables. C’est cette faculté à innover qui permet de célébrer 60 ans d’aventures humaines. Il a ensuite appelé les directeurs du territoire afin de leur remettre, avec le président Michel Caron, la médaille du 60ème anniversaire. A ce titre, le président a salué le travail réalisé par les directeurs, sans oublier Monsieur Sémir Castrot, premier directeur ALEFPA en Guadeloupe, qui ont su gagner la confiance des pouvoirs publics.

Ce sont ensuite, Lydie Saint-Victor, conseillère pédagogique départementale (Education Nationale), Inès Marinho, déléguée du défenseur des droits, Odile Lin, présidente de la commission des droits des usagers (ARS Guadeloupe et îles du Nord) et Francine Benin, représentante de la commission des droits des usagers (ARS Guadeloupe et îles du Nord), qui ont échangé sur la mise en place et la possibilité pour les personnes accompagnées à faire valoir leur droit au sein des structures qui les accueillent, mais aussi à l’école.

L’après-midi, l’ALEFPA inaugurait le SESSAD Jocelyne Coudair, du nom de l’ancienne administratrice déléguée à la Guadeloupe, décédée en janvier dernier. Au cours de la cérémonie, professionnels et proches ont rendu hommage à Jocelyne Coudair, en soulignant sa gentillesse et son implication, à travers des souvenirs.

Le lendemain matin, c’était le CHRS Sianka, à Basse-Terre, qui était inaugurait, en présence du sous-préfet chargé de la cohésion sociale, David Percheron, du Directeur de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) Alain Chevalier, le Président de l’ALEFPA, Michel Caron, le Directeur Général de l’ALEFPA, Olivier Baron, le directeur territorial, Didier Marcheguay, la directrice de SIANKA, Mylène Saget, ainsi que les salariés et les personnes accompagnées. Un buffet convivial était ensuite organisé pour célébrer l’inauguration de la structure.

Dans l’après-midi, la délégation ALEFPA avait rendez-vous à l’ESAT la Ravine Bleue de Pointe-Noire, pour une conférence-débat sur le développement des compétences professionnelles des travailleurs handicapés. A la suite de cette manifestation, les ateliers de l’ESAT étaient ouverts pour une présentation au public.

Lieu: Guadeloupe