Occitanie - Sociabiliser les publics handicapés

Jeudi 19 septembre 2019, l’ALEFPA célébrait son 60 ème anniversaire à Osséja. M.Jacques Arévalo, Directeur Territorial ALEFPA d’Occitanie, a ouvert la cérémonie en invitant les personnalités, professionnels et personnes accueillies présents à voyager à travers l’histoire de l’association sur le territoire, d’Osséja à Cabestany, en passant par Toulouse ou Vernet-les-Bains. M. Olivier Baron, Directeur Général de l’association, est revenu sur l’importance et la diversité des prises en charge en Occitanie, au service d’enfants placés, en situation de handicap ou malades. Il a ainsi pris le temps de souligner l’ouverture de l’hospitalisation à temps partiel à Cabestany, ainsi que l’évolution des travaux sur le site d’Osséja. Il a ensuite invité l’audience à regarder la vidéo « Interventions thérapeutiques et éducatives » tournée en Cerdagne.

Le Président, M. Michel Caron, a rappelé le choix de l’engagement de l’association, au service de l’avenir, pour les personnes les plus vulnérables.

Monsieur Ciurana, Maire d’Osséja, est revenu sur l’histoire qui liait sa municipalité à l’ALEFPA depuis 50 ans, en insistant sur les valeurs communes partagées. Il a ensuite passé la parole à Monsieur Surroque, Maire de Palau en Cerdagne, qui a manifesté toute sa conviction sur les bienfaits du plateau cerdan pour les enfants accueillis, et l’importance des investissements réalisés par l’ALEFPA.

Monsieur Armengol, Président de l’inter-communauté Pyrénées Cerdagne et Maire de Saillagouse ainsi que Mme Hélène Josande ont également fait honneur à cette collaboration au fil des années sur notre territoire.

Des hommages ont été rendus à Monsieur Delestré ancien salarié de l’établissement et ancien Maire d’Osséja, puis à Mr Bauloz, également ancien salarié et Maire de la Commune de Palau de Cerdagne.

Les résidents de l’IME-IMPRO « Les Isards » du Joyau Cerdan, qui nous ont accueillis toute la matinée dans leurs locaux, ont présenté leur réalisation artistique dans le cadre du projet culturel « Les paysages cerdans en boite ».

Cet anniversaire s’est clôturé avec un buffet convivial préparé et servi par l’école hôtelière de la MECS du Roussillon ALEFPA de Vernet-les Bains.

Le lendemain, la délégation se rendait à Cabestany pour l'inauguration de l’hôpital de jour, et pour la représentation du spectacle "La Géante" au théâtre Jean Piat, traitant des problèmes alimentaires liés à la surconsommation de produit industriels.

Lieu: Osséja - Pyrénées Orientales