Martinique - Victimes de la violence conjugale

Mardi 22 octobre, l’ALEFPA organisait sa cérémonie d’anniversaire au Lamentin, en Martinique, à l’institut sportif martiniquais, en présence de nombreuses personnalités, de professionnels, et de femmes accompagnées de leur enfants, que l’association accueille dans son dispositif de prise en charge

Fred Galva, Directeur ALEFPA en Martinique, a ouvert la cérémonie, et a présenté l’activité de l’association sur l’île, avant de laisser la parole à Maryse Odry, administratrice déléguée au territoire. Elle est revenue sur l’histoire de l’ALEFPA en Martinique, ainsi que sur l’évolution des prises en charge et des conditions d’accueil des personnes accompagnées, en saluant le début des travaux de construction du CHRS, de la maison relais et de la résidence d’accueil, qui permettront demain de répondre aux besoins du territoire. Olivier Baron, directeur général de l’association, a ensuite tenu à insister sur l’importance du travail réalisé par les équipes de professionnels ainsi que par le comité d’orientation stratégiques. Puis, avec le Président, Michel Caron, il a remis la médaille du soixantième à Maryse Odry et Fred Galva ainsi qu’à toutes les équipes pour le travail réalisé auprès des publics accompagnés. Michel Caron a tenu à remercier les femmes présentes, avec leurs enfants, qui symbolisaient l’espoir et la motivation dans l’engagement de l’association. Il a rappelé qu’il fallait poursuivre les efforts, avec les pouvoirs publics, mais aussi avec les autres associations, qui ne sont pas concurrentes. Il a ensuite invité l’audience à regarder la vidéo « Victimes de la violence conjugale ».

C’est ensuite Yannick Dubois, consultant en droit des associations, qui est intervenu pour présenter ses travaux sur la place des femmes dans le milieu associatif, en réalisant un focus sur les spécificités de la Martinique.

Dans l’après-midi, l’ALEFPA et SIMAR ont symboliquement posé la première pierre, en présence de nombreux partenaires*, des futurs lieux d’accueil pour les victimes de violences conjugales.

* Étaient présents les partenaires suivants :
  • Le Directeur Général de la SIMAR : Alain MOUNOUCHY
  • La Présidente de la CAF : Madame Nadine JEANNETTE
  • Le Directeur régional de la caisse des dépôts et consignations : Monsieur Christophe LAURENT
  • Le 1er adjoint de la Mairie de Fort de France : Monsieur Yvon PACQUIT
  • Le représentant de la Collectivité Territoriale de la Martinique : Monsieur Francis CAROLE
  • La Sous-Préfète, chargée de la cohésion sociale Madame Clara THOMAS
Ainsi qu’une délégation parlementaire, dont 3 députés mobilisés sur le grenelle consacré aux violences conjugales :
  • Madame Catherine CONCONNE, sénatrice de la Martinique
  • Madame Stéphanie ATGER, députée de l’Essonne
  • Monsieur Raphaël GERARD, député de la Charente-Maritime
  • Monsieur Guillaume GOUFFIER-CHA, député du Val-de-Marne