Le projet culturel

Vous avez dit culture ?

La Charte du cinquantenaire place au cœur du projet de l’ALEFPA l’attachement aux valeurs citoyennes d’égalité, de solidarité, de respect mutuel et de renforcement des liens sociaux. Dans cette perspective le projet associatif 2011-2016 qui l’actualise est traversé par la volonté de mettre en œuvre des modes d’action encore inexplorés qui permettent à toute personne en situation de handicap ou en difficulté sociale accueillie dans une de ses structures de développer son potentiel, de dynamiser son capital expérientiel comme une richesse singulière et de construire un projet de vie qui lui est propre. Parmi les axes forts de cette politique d’innovation et d’anticipation intervient le projet culturel national dont l’ambition est d’en faire une des spécificités de l’action éducative de l’association.

Il s’agit dans ce cadre de développer toute action dite « de culture » susceptible de donner à chacun les moyens non seulement de mettre en mots, de dire son expérience personnelle au sein de environnement familial, social, culturel, naturel, mais encore d’apprendre à l’exprimer par tous les « langages hors du mot » de façon à pouvoir dépasser les fureurs de la vie et les désespoirs pour accéder à un projet de vie porteur d’espérance.

Mais de quelle culture s’agit-il ? Il ne s’agit pas ici de briguer l’accès à une culture qui s’adresserait à une élite « qui se cultive ». Il ne s’agit pas non plus de se laisser bercer par les sirènes fallacieuses d’une culture de masse. L’approche artistique se veut ici être un encouragement à traduire la diversité des expériences vécues et des sensibilités singulières. Elle se veut être un facilitateur du rapport à l’autre dans un mouvement qui va de l’intimité du sujet à la relation à l’autre par le biais de l’expression de soi. Quand elle est partagée, l’expression culturelle devient un facteur d’intégration et aide à retrouver le chemin du lien social. La transmission verticale de la culture est ici révolue.

C’est pourquoi les activités culturelles sont ancrées dans les territoires. De nombreux projets culturels sont mis en place dans les établissements dans des domaines des plus variés tels la musique, la poésie, les arts plastiques, le théâtre, l’expression corporelle, la danse, la peinture. On peut pratiquer l’art-thérapie, mais on peut aussi faire de la cuisine. On fabrique des instruments. On crée et chante des textes de slam. On participe à la rénovation de monuments historiques. Et on se retrouve exposant au milieu d’artistes connus dans le monde entier. L’imagination est ici au pouvoir.

Etre ouvert aux opportunités locales peut aussi amener d’autres pratiques innovantes d’intégration de la culture. A quoi sert de faire un stage où l’on distribue les billets d’entrée d’un événement artistique ? A quoi sert l’artiste installé intra muros dans un établissement quand on met en place une résidence d’artiste ? Ces contacts directs avec une autre manière de regarder le monde peuvent jouer le rôle de révélateur, de miroir, de fédérateur entre les individus de la communauté, entre les parties éclatées d’une identité en naufrage ou déjà en reconstruction. Ces rencontres peuvent être aussi le déclencheur de nouveaux projets d’insertion sociale en ouvrant sur des domaines qu’on pensait jusqu’alors inaccessibles.

Alors, l’approche culturelle s’impose comme une perspective horizontale de reliance.
La nature humaine étant en soi culturelle, elle est indispensable à l’apprentissage d’une citoyenneté pleine et entière qui contraint chacun à grandir en humanité. Il est donc dans nos missions d’assumer cette prise de risques culturelle qu’est la sensibilisation de tous ceux que nous accueillons à la culture comme reliance à soi, ouverture à l’autre et ouverture sur la Cité.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU « PROJET CULTUREL DE L'ALEFPA »

Le projet culturel national de l’ALEFPA est né d’une part de la réussite des expériences menées au sein de certains établissements (Réseau Educatif Lillois, Ile de la Réunion, etc.), et d’autre part de l’acquisition d’un patrimoine remarquable, à Aubigny dans l’Allier, le Reray.

Ce Projet à pour ambition de susciter la stratégie d’une nouvelle dynamique culturelle de l'ALEFPA. Il doit permettre de valoriser les capacités, développer les potentialités et favoriser l’émancipation et l’autonomie de chaque enfant ou adulte en difficulté sociale ou en situation de handicap, de favoriser la présence effective de chacun dans la vie ordinaire, mettre en valeur les compétences et le travail du personnel encadrant, d'assurer la promotion des projets culturels, leur mise en lumière, de mettre en place une politique de communication aux plans local, national, européen et international sur la démarche, sur les initiatives du réseau, de ses établissements, des partenaires financiers et techniques.

L'action porte sur la diversité des pratiques culturelles et de loisirs, pour tous les usagers, quels que soient leur handicap, leur âge et leur difficulté sociale.

Ce Projet porté par l'ALEFPA s'inscrit également dans une démarche d'innovation et de recherche appliquée.
Le Projet culturel de l'ALEFPA implique la sensibilisation, la mobilisation, l'accompagnement, de l'ensemble des acteurs concernés du réseau, sa coordination et tous ses établissements et services.

Les 3 ambitions du projet :

• Valoriser, dynamiser et développer la richesse et le potentiel de l’ALEFPA en matière d’accompagnement des jeunes vers une insertion multi-horizon (par la scolarisation ou la formation, par l’autonomie sociale, le sport, mais également par l’insertion par la culture et l’art).
  • Mobiliser les institutions de droit commun (culture, Education nationale, Tourisme, Conseils généraux, sponsors) pour que la réalité du handicap soit effectivement et normalement présente dans la vie quotidienne.
  • Faire de la dimension culturelle, une force et une richesse spécifique de l’ALEFPA, où les personnes accueillies dans nos établissements ont un rôle actif de création, de participation, de découverte et d’enrichissement personnel et collectif.

Les projets culturels sont pour beaucoup de personnes accueillies dans les établissements, le lieu d’une mise en action, de concrétisation d‘une pensée, à travers trois accès :

• Accès aux pratiques artistiques (Acteur)
    • Accès aux pratiques culturelles, artistiques
    • Loi du 11 février 2005 "pouvoir choisir de participer"
    • « L’ouverture des établissements sur leur environnement est devenue indispensable pour permettre aux personnes accueillies de maintenir ou de restaurer leurs liens familiaux et sociaux, et d’exercer leur citoyenneté. »1
  • Accès à la culture (Spectateur)
    • Accès à l'information, aux œuvres, au patrimoine, aux médias, à la culture numérique, à la découverte d'autres cultures (sous toutes leurs formes)
    • Droit à compensation et exigences en termes d'accessibilité
  • Accès aux métiers de la culture (Formateur)
    • Développer des compétences
    • Insertion professionnelle et sociale

Le Projet culturel participe de la stratégie d'inclusion des personnes en situation de handicap (école, sport, culture, citoyenneté, ...) et est un facteur essentiel d'intégration et de solidarité. Il influence les projets d’établissement et les projets individuels.

De sa mise en œuvre des effets sont attendus :

• Pour les établissements: Mise en œuvre de Projets culturels (médiateur)
    • Sorties, manifestations
    • Pratiques et productions (intra muros, participation à des dispositifs culturels de droit commun)
    • Projets personnalisés
    • Partenariats
    • Innovations et expérimentations
    • Organisation interne
  • Pour les personnes
    • Autonomie, bien-être, estime de soi
    • Valorisation des talents, expression en public
    • Faciliter le rapport à l'autre, à la société, consolider le lien social