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Le Conseil d’Administration

Présentation

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 20 à 24 membres dont le nombre exact est fixé par délibération de l’Assemblée Générale préalablement au vote. Ceux-ci sont élus au scrutin secret uninominal pour 4 ans par l’Assemblée Générale. L’Assemblée Générale élit 6 administrateurs suppléants, destinés à remplacer les membres qui viendraient à quitter l’Association avant l’expiration de leur mandat.

Le projet associatif 2022-2027

Le nouveau projet associatif couvre la période 2022-2027. L’élaboration du projet intervient dans un contexte de transformation accélérée du secteur social et médico-social à but non lucratif. Le projet associatif de l’ALEFPA se devait donc d’être ambitieux, tant dans sa vision de l’avenir que dans le sens donné à ses actions.

Pour l’élaboration de ce nouveau projet, l’ALEFPA a donc choisi de se doter d’une méthode de travail fondée sur l’intelligence collective et la concertation, mobilisant toutes ses parties prenantes. Durant deux années, sur ses territoires d’implantation (métropole et outre-mer), des forums ouverts, des worlds cafés au sein des établissements, ont été préparés, réalisés, invitant bénévoles, personnes accompagnées et leur famille, professionnels, partenaires et représentants institutionnels. Il s’agissait de réfléchir à l’avenir de notre association à travers cinq enjeux de société à mettre au centre de cette concertation : la société inclusive, le vieillissement, la transition écologique, les migrations (internationales et infranationales), la transformation numérique ; et de proposer des actions innovantes et concrètes à mettre en œuvre entre 2022 et 2027.

Les travaux réalisés par les participants et l’intégralité des fiches actions conçues lors des forums ont été réunis dans des livres blancs qui ont contribué à faire émerger les priorités stratégiques et qui serviront dans la constitution des plans d’action, national et territoriaux.

Le cap pour 2022-2027

L’ALEFPA s’engage, pour l’inclusion avec et pour les personnes accompagnées, en responsable sociétale, attentive à ses impacts, en mobilisant l’intelligence collective pour transformer l’offre et ce en prenant appui sur tous les outils disponibles et notamment le numérique. C’est le cap que nous nous donnons.

Le Conseil Scientifique de l'ALEFPA

Présentation

Le Conseil Scientifique est une instance consultative qui accompagne l’ALEFPA dans les domaines de l’Education et de la Santé. Il est composé d’une équipe volontairement restreinte d’universitaires qui se réunit tous les mois. Les membres du Conseil Scientifique interviennent de façon militante et bénévole.

Cette configuration est un élément majeur du dynamisme du Conseil Scientifique et lui confère une grande souplesse. Bien entendu, en fonction du caractère spécifique ou complexe d’un sujet, celui-ci pourra s’adjoindre toutes les compétences nécessaires. Même si les sujets abordés par le Conseil Scientifique relève de son entière responsabilité, il souhaite travailler en bonne intelligence avec la Direction de l’ALEFPA et avec les établissements qui la composent. Le challenge consiste à concilier indépendance d’action et utilité pour les établissements et les publics accueillis.

A cette fin, le Conseil Scientifique de l’ALEFPA s’inscrit dans une logique de recherche action avec l’ambition de développer une recherche participative et citoyenne. Il a la volonté de co-construire un savoir « expert » avec les établissements et cela implique d’associer les professionnels de la recherche, les acteurs de terrains et les militants. Les réflexions menées se feront en favorisant le pluralisme interdisciplinaire et en prenant en compte les innovations et les expériences internationales.

Le Bureau

Présentation

Le Bureau composé de 8 membres est l’organe exécutif du Conseil d’Administration.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé du Président, d’un ou plusieurs vice-Présidents, du Secrétaire Général, du Secrétaire Général adjoint, du Trésorier Général, du Trésorier Général adjoint, et de secrétaires pouvant être chargés de missions particulières, sans que ses effectifs ne puissent excéder le tiers de ceux du Conseil d’Administration.
Le Bureau est élu pour un an.
Les responsabilités de chacun des membres du Bureau sont fixées par le Règlement Intérieur.

Le Président représente l’autorité morale et politique de l’Association. Il délègue une partie de ses pouvoirs et attributions au Secrétaire Général, au Trésorier Général et au Directeur Général. Il assure la cohérence des décisions dans le respect des finalités et valeurs de l’Association inscrites dans sa Charte et son projet associatif.

Le Secrétaire Général est un élu chargé de suivre la gestion des ressources humaines placées sous la responsabilité du Directeur Général. Il a plus précisément en charge la vie associative, le partenariat avec les organisations amies, la politique de communication ainsi que la politique prospective de l’Association. Il assure la préparation des réunions ordinaires ou extraordinaires des instances de l’Association. Il est responsable de la rédaction et de la diffusion des procès-verbaux avec le concours d’un secrétariat spécialisé. Il est assisté d’un Secrétaire Général adjoint qui le supplée en tant que de besoin.

Le Trésorier Général est un élu chargé de suivre, avec le Directeur Général, l’établissement des budgets et comptes annuels en vue de leur présentation au Bureau et au Conseil d’Administration. Il gère les comptes et les fonds de l’Association. Il contrôle la bonne réalisation des budgets par les établissements et services. Il établit, en collaboration avec le Directeur Général et les services financiers, les budgets de l’Association. Il reste en relation avec le Commissaire aux Comptes. Il représente l’Association auprès des organismes financiers. Il est assisté d’un Trésorier Général adjoint qui le remplace en cas de besoin.

Il est également élu plusieurs Vice-Présidents à qui peuvent être confiées des missions ponctuelles, missions qui peuvent également être confiées à tout autre membre du Bureau, voire du Conseil d’Administration.

Les Comités d’Orientation Stratégique

Afin de renforcer l’ancrage territorial et d’étendre son audience, l’ALEFPA a mis en place des instances de concertation dénommées « C.O.S. » ; Ces comités sont composés de personnes engagées ou insérés dans le tissu associatif, social, économique et politique local.

Les comités d'orientation stratégique, instances de concertation des établissements de l'ALEFPA, sont chargés de :

  • mieux faire connaitre l’ALEFPA,
  • communiquer, relayer et accompagner la politique de l’association,
  • favoriser le rayonnement de notre association,
  • renforcer la présence territoriale,
  • développer les partenariats locaux, en bonne intelligence avec les instances locales de l’ALEFPA,
  • soutenir l'action et la représentation des établissements, les réalisations et les projets,
  • anticiper et alerter sur les besoins non couverts du territoire.