donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Teaser "Objectif Langtang"

REVIVEZ LE VOYAGE HUMANITAIRE ET INCLUSIF AU NÉPAL

Le 13 mars 2022, vingt-trois collégiens et lycéens réunionnais dont deux jeunes du Pôle Raymond Albius, Alexandre, 14 ans, et Kimi 12 ans, ont décollé de Saint-Denis de la Réunion pour réaliser un trek humanitaire dans le Langtang au Népal. Le projet est né il y a 4 ans sous le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO, à l’initiative de Thierry Renard, professeur d’EPS au collège Antoine Soubou de Saint-Paul.

Un projet éducatif aux objectifs multiples
Innovant et audacieux, ce projet est à la fois sportif, humanitaire, artistique et solidaire. Pendant 3 semaines, les adolescents ont découvert les montagnes de l’Himalaya à 6 000 km de leur île natale. Le Langtang est un parc national situé au nord de Kathmandu, près de la frontière chinoise. En 2015, cette vallée a subi une catastrophe qui a enseveli des villages sous un éboulement de roches. Depuis ces derniers ont été partiellement reconstruits mais la vallée reste fortement démunie.
L’expédition réunionnaise a donc prévu plusieurs actions humanitaires dont l’une a été portée par l’équipe de l’ALEFPA : l’installation de 27 petits fours solaires dans les villages de la vallée. L’autre action a consisté à mettre en place un cabinet d’optique et la distribution de lunettes de vue et de soleil, récoltées et triées par les élèves durant les mois précédents le départ.
Ce trek a permis aux participants de découvrir une culture millénaire, un mode de vie très différent du leur et de partager des moments inoubliables avec les villageois qu’ils ont cotoyés et les sherpas qui les ont accompagnés et aidés à réaliser cette ascension difficile et éprouvante. Ils ont pu faire une démonstration de moringue, sport de combat pratiqué dans l'océan indien et faire résonner les rythmes du Maloya, art réunionnais mêlant chant et danse.

Un projet médiatique
Si durant ces 3 semaines, les jeunes ont eu l'occasion de s’essayer au journalisme en filmant,
photographiant et rédigeant des brèves sur leur périple, l’aventure au Népal a donné lieu à un tournage avec FranceTV Réunion puisqu’une équipe de Réunion 1ère les a accompagnés.
Enfin le réalisateur Laurent Cistac a également tourné un film documentaire qui sera présenté pour l’avant-première du Festival de montagne CIMALPES à Gap. Le Teaser se trouve à la fin de cet article.

Une expérience inclusive extraordinaire
De retour sur le sol français le 31 mars, Alexandre et Kimi - la plus jeune des 60 participants au trek - reviennent après avoir vécu une expérience exceptionnelle d’inclusion totale et d’ouverture au monde. Ils ont gagné en autonomie et en assurance, ils ont grandi et mûri de façon remarquable assure Christelle Lebon, chef de service à Raymond Albius qui a partagé avec eux cette aventure magnifique.


Catherine de Broucker
Secrétaire Générale
de l'ALEFPA

Un Teaser

Revenir