Projet LOSC en famille et ALEFPA

1. RAPPEL du Projet

• Notre foyer est une structure d’accueil d’urgence de Mise à l’abri pour mineurs non accompagnés. Il se situe aux confins de la campagne de Wambrechies, ou nous accueillons une cinquantaine de jeunes issus d’horizons différents (Africains, Maghrébins, Pakistanais, Bangladais, Afghans, albanais, Indiens…) essentiellement. Nous avons un flux de 1200 jeunes environ par an qui séjournent chez nous entre 2 jours et 2 mois maximum. Ce qui représente un travail accru pour les membres de l’équipe éducative.

Tous ces jeunes ont un parcours émaillé de maltraitance et souffrance tant physique que psychologique.

En répondant au projet du Losc en Famille, celui-ci nous a permis :

D’une part, de créer un véritable partenariat avec le foyer Pestalo pour permettre aux jeunes MNA, aux enfants et parents de partager un temps de loisirs communs et amener ceux-ci à coopérer dans un objectif commun.

D’autre part, de mettre en place des ateliers thérapeutiques par l’intermédiaire d’un intervenant extérieur qui a travaillé avec les jeunes sur leurs ressenties et leurs émotions.

Cette démarche s’inscrit dans une thématique famille/santé mais également de citoyenneté, le but étant d’organiser une porte ouverte du foyer Wambrechies qui s’est déroulée le mercredi 8 juin dernier pour permettre au voisinage de Wambrechies de nous découvrir et d’apprendre à nous connaitre pour redorer l’image des jeunes et d’écarter l’inquiétude des voisins.

2. LES BENEFICIAIRES DE L’ACTION

• Les jeunes du Foyer de Wambrechies
  • Enfants du Foyer Pestalo
  • Parents du Foyer Pestalo
  • Voisinage du Foyer de Wambrechies

3.TITRE de L’ACTION : PUZZLE DE VIE

Rappel des Objectifs

1. Répondre à un besoin en favorisant l’expression des ressentis

9 ateliers d’expression ont été animés par un intervenant extérieur Boris et 92 jeunes et enfants ont participé à ceux-ci. Même si ces jeunes manifestaient des difficultés à verbaliser car la barrière de la langue est fortement présente, au travers de l’ide de l’intervenant, les jeunes ont pu avoir recours à une large palette de moyens d’expression (vocaux, faciaux, gestuels. Lors de ces ateliers ils ont pu exprimer leur émotion négative (peur, tristesse, colère…) mais ont pu dégager aussi des émotions positives par le rire et l’amusement. Par le biais de dessins réalisés exprimant leurs émotions l’intervenant a pu réaliser une installation relatant leur parcours lors de la porte ouverte.

2. donner la possibilité à tous les volontaires d’exprimer leur propre créativité

6 ateliers ludiques et récréatifs ont été animés par les éducateurs, composé de 8 enfants de 8 à 13 ans et deux parents, ce qui a permis de réaliser un mur de mandalas que nous avons installé lors de la porte ouverte ainsi que des ateliers drapeaux ou tous les jeunes ont créé avec fierté leurs drapeaux respectifs que nous avons exposé également.

3. Créer et renforcer le lien entre les jeunes, enfants et adultes

2 grands goûters ont été organisés avec enfants et parents de Pestalo ainsi qu’avec les jeunes du foyer ce qui a permis de partager, échanger et passer un moment convivial tous ensemble.

4.PLUS VALUE DE L’ACTION

• Tout d’abord cette action a permis de créer un réel partenariat avec le Foyer Pestalo ou il y a eu beaucoup d’échange et de partage lors des ateliers entre parents/enfants/jeunes.
  • Lors des matchs les parents ont repris leur fonction parentale en partageant un moment conviviale et intense avec leurs enfants. (témoignages ci-après).
  • Les jeunes se sont réjouis d’assister à des matchs professionnels qu’ils n’auraient pas faire si le Losc en famille n’avaient proposer cette billeterie gratuite.
  • Le succès de la porte ouverte a valorisé les ouvrages réalisés des jeunes et des enfants.
  • La porte ouverte a permis de pouvoir échanger avec les habitants des alentours de nos et leurs difficultés.
  • La mise en place des ateliers de Boris a permis aux jeunes de pouvoir exprimer leurs ressentis et ont eu les moyens de s’exprimer en brisant les barrières de la langue et l’espace d’un moment d’oublier leur traumatisme.

Plus d'informations sur le site du LOSC ici

Tous les jeunes, parents, enfants ainsi que tous les membres de l’équipe éducative remercient grandement le dispositif « Losc en Famille » ne nous avoir permis de mener cette action à bien.

Votre soutien financier a été très apprécié et permettra à une Association comme la nôtre de renforcer nos actions futures.

En vous remerciant une nouvelle fois pour votre soutien financier.

Enfants, Parents, Jeunes et tous les membres de l’équipe

Présentation des établissements concernés

Foyer Wambrechies est un accueil d’urgence ou séjourne une cinquantaine de jeunes Mineurs non accompagnés (MNA) de différents horizons.

La Maison Henri Pestalozzi qui accueille des enfants de 5 à 13 ans. L’équipe éducative travaille en coopération avec les parents de l’admission dans l’Etablissement jusqu’au retour dans la famille.