donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Prix ALEFPA Annie Semal Lebleu 2022

Le Conseil Scientifique ALEFPA a annoncé, au cours de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 21 décembre dernier, les deux lauréates des Prix ALEFPA Annie Semal Lebleu 2022.

Temporalité adolescente et temps judiciaire : Un nouage entre l’expérience subjective et les conditions de la pratique clinique dans un cadre pénal

Cette recherche prend forme à partir d’une pratique clinique auprès d’adolescents, dans le secteur éducatif et judiciaire (PJJ). Dans ce travail, la question temporelle est centrale : comment permettre à des adolescents effractés par les processus pubertaires, en proie à des actes délinquants, de vivre une expérience de continuité interne dans un temps limité et contraint ? Ce travail propose un éclairage autour des dimensions inter-relationnelles entre adolescents et professionnels en abordant les aspects transférentiels et contre-transférentiels sur lesquels reposent l’issue de la prise en charge institutionnelle. En ce sens, il peut offrir aux professionnels de l’ALEFPA une conceptualisation de leur pratique clinique auprès de ce public et sensibiliser les cadres aux enjeux spécifiques de ces prises en charge.

Siham EZ-ZAJJARI

Présentation vidéo ici

Handicap et destinées sociales, Une enquête par méthodes mixtes

En croisant une enquête statistique nationale et 37 entretiens biographiques, cette thèse examine les différences de destinées sociales entre les personnes valides et les personnes ayant grandi avec un handicap. La recherche documente des inégalités massives liées au handicap mais aussi des défis propres à différents groupes, selon les limitations (type, degré, visibilité), le sexe, l'origine sociale et le statut migratoire. La diversité des mécanismes inégalitaires signale l'enjeu de combiner la lutte contre les préjugés avec des actions matérielles visant à lever les restrictions que rencontrent les personnes. Enfin, l'analyse des modes de scolarisation questionne les effets des structures spécialisées et de leurs politiques (curriculum, mixité, aménagements...) sur les expériences scolaires, les diplômes et la suite des parcours.

Célia BOUCHET

 

Présentation vidéo ici

Revenir