Neuf associations du secteur du médico-social organisent un Comité de Pilotage pour lancer officiellement leur démarche de transition énergétique et écologique (CTEES) le 16 septembre 2022 au sein du Pôle Maxime Laope de l’ALEFPA à Saint-Leu (La Réunion).

Dans le cadre de la convention pluriannuelle CTEES « Transition énergétique et écologique en Santé » signée avec le CNSA, le DGOS et l’ANAP, un premier Comité de Pilotage rassemblant neuf associations du secteur du médico-social aura lieu ce vendredi 16 septembre de 11h à 12h dans la salle Polyvalente du Pôle Maxime Laope, 20 rue de la Chaudière à Saint-Leu (La Réunion).

Les associations représentées sont l’APAJH, l’ADAPEI, l’ALEFPA, l’IRSAM, l’EHPA Miséricorde, l’ASDR, la Fondation Père Favron, l’Association Frédéric Levavasseur, l’Association Saint François d’Assise. Ce comité de pilotage sera l’occasion pour la Coordinatrice et les deux Conseillers en
transition énergétique et écologique recrutés dans le cadre de la convention de présenter les objectifs communs identifiés avec les associations. S’en suivra la signature de la convention par les représentants des associations.

Soutenues par l’Agence Régionale de Santé et par le Conseil Départemental, les trois postes CTEES accompagneront les associations, soit 154 établissements à La Réunion, dans la mise en oeuvre d’actions de transition énergétique et écologique, mais aussi dans l’application des nouvelles réglementations : Loi LOM, Décret Tertiaire... Ainsi, ils travailleront sur plusieurs thématiques comme la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, le développement des énergies renouvelables, la mobilité, l’alimentation durable et la gestion des déchets.