Octobre rose 2023

Plus tôt le cancer du sein est diagnostiqué, plus vite on en guérit ! C'était le leitmotiv des structures de l'ALEFPA, qui se sont mobilisées en octobre pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

En Pyrénées orientales, seule région où l'ALEFPA gère des activités sanitaires, plusieurs actions sur cette problématique de santé publique ont été menées : l'évènement "Move in Pink & Color Run" s'est déroulée dimanche 22 octobre. Journée sportive et festive organisée par la Maison sport-santé ALEFPA et l’Association Staps Font-Romeu. Au programme : 2 séances de Yoga le matin, et l’après-midi une color run. A ajouter à ces activités, la vente de T-shirts et un stand de restauration ont permis aux étudiants de récolter plus de 1 700 € sur la journée. Ces fonds ont été versés au dispositif ONCO PARCOURS MONTAGNES CATALANES (dispositif porté par la Maison Sport Santé ALEFPA Pyrénées Catalanes), permettant d'aider les femmes atteintes d'un cancer du sein ou gynécologique à l'échelle des Montagnes Catalanes.

Dans l’Yonne, les enfants de la MECS de Gurgy ont participé aux foulées roses organisées à Auxerre. Evénement qui a tout de même rassemblé plus de 8700 participants !

A l'échelle nationale, de nombreux professionnels de l'ALEFPA se sont engagés en revêtant les couleurs d'octobre rose pour accueillir les publics, comme au pôle MEDIA à Valenciennes ! Plusieurs actions ont été repérées dans les établissements comme le dépôt d'urnes pour collecter des fonds pour la recherche.

Toutes ces actions ont marqué les esprits afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et marquer la solidarité, valeur forte de l'association.

Mesdames, pensez au dépistage. Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, dès 50 ans ! On poursuit l'effort pour ces messieurs avec le Movember ?

Bravo aux équipes pour leur mobilisation !