donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa

Colloque Scientifique ALEFPA "Vieillir avec son corps, ses proches et les structures d’accueil : regards croisés"

Présentation :

Le colloque s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui affirme la volonté des pouvoirs publics à œuvrer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Il a pour objectif de créer une plateforme de dialogue autour des dispositifs d’accompagnement du vieillissement.
L’individu, d’abord l’enfant puis le jeune adulte et l’adulte plus âgé, « l’ainé », est un être en perpétuel devenir qui ne peut s’épanouir dans sa vie personnelle et dans sa vie collective sans une étroite relation avec l’autre. Chacun, dans son parcours de vie, peut rencontrer des situations de perte d’autonomie au cours desquelles il devra compter sur l’assistance d’une tierce personne.
On estime qu’en 2050, un tiers des français auront plus de 60 ans. Les tenants de la silver economy y voient un « or gris ». D’autres voient dans le vieillissement un risque économique : la dépendance coûte cher. Toutefois, il n’existe pas un vieillissement mais des vieillissements. Où se situent nos ainés entre l’adulte impliqué dans la vie de la cité et le stéréotype de la personne âgée malade, dépendante, inactive ? Ils peuvent tout à la fois, comme d’ailleurs les plus jeunes, être impliqués dans la vie sociale et présenter des pathologies qui réduisent leur autonomie. Ainsi, au-delà de cette approche économique et médicale de l’accompagnement du vieillissement, nous tenterons d’apporter des réponses éthiques.
Co-construit entre des universités et l’ALEFPA, le colloque se déclinera comme une plateforme de dialogue entre des chercheurs, des professionnels du travail social et du soin, des aidants, et des personnes âgées. Il veillera à la co-construction de réponses éthiques d’accompagnement à la capacité des corps vieillis avec les personnes âgées. Il sera centré sur les expériences du vieillissement et de son accompagnement, qui seront rassemblées par ateliers en mixant les compétences et les savoirs. Une mise en partage des expériences permettra de définir des orientations de projets éthiques d’accompagnement pour réaffirmer un projet de vie au sein des structures accueillant des personnes en perte d’autonomie.

Programme:

programme colloque CSA ALEFPA 2019 vieillir avec son corps

Inscriptions :

En ligne sur ce site

Lieu: IRTS - Loos

Revenir