Le fait associatif : entre "tout-Etat" et marchandisation

A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’ALEFPA a choisi d’organiser un colloque ayant pour thème « Le fait associatif entre « tout Etat » et marchandisation ». Près de 300 personnes de France métropolitaine et d’Outre-Mer étaient réunies pour l’occasion au Grand Palais de Lille, afin de débattre de cet enjeu contemporain.

Des intervenants de marque

L’ALEFPA a eu l’honneur de compter sur la présence de plusieurs personnalités, Viviane TCHERNONOG (chargée de recherche au CNRS), Roland JANVIER (docteur en science de l’information et de la communication et directeur général de la fondation Massé Travidy), Philippe JAHSHAN (président du mouvement associatif français), Peggy ROBERT (présidente de la CRESS Hauts-de-France et directrice adjointe de La Vie Active), Philippe CALMETTE (président de la FISAF et de président délégué de NEXEM) , Josiane BIGOT (présidente de la CNAPE et magistrat honoraire) ; Michel LAFORCADE (directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine), Peggy ROBERT (directrice générale adjointe à La Vie Active et présidente de la CRESS Hauts-de-France) et Antoine PERRIN (directeur général de la FEHAP), Jean-René LECERF (président du Conseil départemental du Nord), Cécile PARENT-NUTTE (Chargée de mission sur les politiques de cohésion auprès du préfet de région HDF au sein du secrétariat général pour les affaires régionales) , et Patrick KANNER (Sénateur, et ancien Ministre).

Des temps de partage

L’ouverture de ce colloque a été réalisée par le Président de l’ALEFPA, Michel CARON. Olivier BARON, le Directeur Général a procédé à la formulation de la problématique. Puis, plusieurs conférences dispensées respectivement par Viviane TCHERNONOG, Philippe JAHSHAN, Roland JANVIER et Josiane BIGOT  se sont succédé. Après un temps de restauration partagé en salle Jeanne de Flandre, où était installée une exposition retraçant les 60 ans d’aventures humaines de l’ALEFPA, deux tables rondes ont eu lieu l’après-midi, toutes deux animées par Emmanuelle DELEPLACE, journaliste à Hospimédia. La première invitait Michel LAFORCADE, Antoine PERRIN et Peggy ROBERT à discuter autour de la thématique « politique de santé et cohésion sociale » tandis que la seconde proposait à Jean-René LECERF, Philippe CALMETTE, Cécile PARENT-NUTTE et Olivier BARON de s’interroger sur « les associations et l’avenir des politiques de santé ». Après ces échanges, Patrick KANNER a dispensé la dernière conférence de la journée, puis Michel CARON a clôturé les débats.

*les actes du colloque seront prochainement mis en ligne

Lieu: Lille - Grand Palais